Les cosmétiques bio provoquent-ils des allergies ?

Le bio est actuellement dans l’air du temps et les produits cosmétiques ne dérogent pas à cette règle. Entre les crèmes à base d’huile végétale, la cire et les eaux florales, la liste est encore longue. En effet, les cosmétiques bio inondent le marché bien que leur efficacité suscite encore le doute. Par ailleurs, nul ne sait si ces produits ne provoquent des allergies, la raison pour laquelle ils ont engendré une polémique.

Est-ce que les cosmétiques bio provoquent des allergies ?

Les cosmétiques bio sont très appréciés de par le fait qu’ils sont de nature cruelty free et qu’ils ne contiennent aucun ingrédient dangereux que ce soit pour la santé de l’utilisateur ou l’environnement. En principe, ils sont dépourvus de silicone, de parabène et de paraffines. Sauf que de la même façon que les cosmétiques conventionnels, les cosmétiques bio peuvent aussi engendrer des allergies. Le fait est que tout dépendra de l’utilisateur, mais il se peut que les peaux sensibles développent une réaction allergique par rapport à un ingrédient. Dans ce genre de circonstance, le mieux serait de consulter un allergologue qui saura identifier le composant que vous ne supportez pas. De cette manière, lorsque vous achetez un produit cosmétique bio, vous serez apte à garder une peau saine.

Pourquoi les cosmétiques bio engendrent-ils des allergies ?

Selon les dires des scientifiques et des auteurs, les cosmétiques bio 100 % naturels sont encore discutables. En principe, la cosmétique fait appel à la technologie et aux produits chimiques. Pour faire simple, certains cosmétiques dits bio ont une faible tenue en silicone et paraffine. Cependant, les scientifiques pensent que le fait d’apposer chimie et nature est dénué de sens. C’est bien pour cette raison que ces produits chimiques ont été remplacés par des huiles essentielles. Mais même s’il s’agit d’un excellent progrès, ces composants ne sont pas meilleurs. Et pour cause, les huiles essentielles ont tendance à provoquer des allergies. Ce sont surtout les peaux sensibles qui en souffrent le plus. Or sur 26 produits cosmétiques bio, 16 contiennent des huiles essentielles.

Les cosmétiques bio sont-ils efficaces ?

Les cosmétiques bio ne peuvent certes pas garantir une meilleure tolérance aux agents allergènes, mais ils vous éviteront de graves répercussions comme le cancer de la peau. Pour ce qui est de leur efficacité, les produits bio ont les mêmes résultats que les cosmétiques conventionnels. D’ailleurs, les résultats sont encore plus prometteurs. C’est bien pour cette raison que les personnalités qui ont participé à des programmes télévisés et les stars comme miss France sont devenues les ambassadrices du label bio.

Les cosmétiques bio sont-ils plus chers que les cosmétiques conventionnels ?
Les cosmétiques vegan : qu’est ce que c’est ?