Les cosmétiques vegan : qu’est ce que c’est ?

L’alimentation vegan est une alimentation sans utilisation de produit animale. Autrement dit, elle consiste à exclure tous les aliments qui sont d’origine animale, tels que : poisson, viande, crustacés, et également les œufs, le miel et les produits laitiers. C’est le même procédé aussi pour la cosmétique sans substances animales. C’est quoi exactement un cosmétique vegan ?

Particularité de cosmétique vegan

Pour protéger la vie des animaux et également préserver l’environnement, certaines personnes ont éliminé toute consommation de produit qui sont fait à partir d’animale ou d’origine animale comme l’œuf, le lait ou le miel. C’est pour cette raison que le terme « vegan » a vu le jour. Par simple définition, le cosmétique vegan est un cosmétique ne contenant pas de matière d’origine animale ou animale. Il est à noter que le produit vegan est un produit qui est forcément bio, mais un cosmétique bio n’est pas certainement vegan, car celui-ci peut contenir des matières animales comme le miel ou la cire d’abeille par exemple. Pour utiliser un cosmétique vegan, il faut recourir à la marque réputée pour assurer que le produit est sans matière animale ou d’origine animale. Parmi les nombreux labels qui existent sur le marché cosmétique, il faut être vigilant. Il faut bien se renseigner sur la marque du produit.

Quels sont les ingrédients à bannir dans le cosmétique vegan ?

Les cosmétiques qui proviennent des matières animales sont assez courant dans la vie quotidienne comme des poils de chèvres pour la fabrication des pinceaux de maquillage, la graisse animale pour la glycérine, etc. Alors pratiquement, que bannir des produits de beauté pour pouvoir consommer vegan ? Tous les produits de la ruche comme le miel, la propolis, et la cire d’abeille présentent sûrement dans les baumes à lèvres pour ses vertus occlusives te protectrices. C’est pourquoi le cosmétique vegan élimine tous les produits qui sont à base de matières d’origine animale. Le lait, le carmin, la lanoline, le collagène, la kératine et la glycérine sont issus également de protéines animales. Ainsi les cosmétiques vegan ne contiennent pas ces substances.

Comment trouver des cosmétiques vegan ?

Sur le marché, il existe quelques marques qui assurent l’absence de test sur les animaux concernant les diverses étapes de la fabrication, que ce soit par un tiers, par la marque. Le cosmétique vegan bannit tout ingrédient qui sont issus de matière d’origine animale. Il faut se méfier des produits qui ne sont pas connus. Il faut savoir que les labels bio sont différents des labels vegan.

Les cosmétiques bio provoquent-ils des allergies ?
Les cosmétiques bio sont-ils plus chers que les cosmétiques conventionnels ?